Micronutrition et complements alimentaire

L’apport en micronutriments peut etre bénéfique pour notre santé

Les compléments alimentaires n’ont pas pour but de remplacer une “bonne assiette” ni une alimentation équilibrée mais de compenser d’éventuels déficits. Ceux-ci pouvant s’installer soit naturellement par le simple vieillissement de nos cellules, soit parce que nous consommons de plus en plus de produits transformés dont les protéines, vitamines, et minéraux sont moins assimilables par notre organisme, ou encore parce que notre hérédité nous rend plus vulnérable face à un risque.

vitamines-complementsL’apport en micronutriments peut être bénéfique pour notre santé à condition de ne pas les consommer à tort et à travers et de bien identifier ses besoins avant de démarrer une cure. Certains sont carencés en sélénium, en vitamine D ou E et un apport les aiderait à lutter contre le développement des maladies ou la production de radicaux libres, accélérateur de vieillissement. Mais d’autres n’en ont pas forcement besoin. Or un excès est aussi mauvais pour nos cellules qu’un déficit. Il est donc en général indispensable pour profiter des bienfaits des compléments alimentaires d’avoir recours à une prise en charge médicale.
Celle-ci permettra d’identifier au mieux nos besoins suivant nos facteurs de risque (hérédité, tabac, sédentarité, maladies chroniques) avec éventuellement un dosage complet permettant de repérer avec précision nos points faibles. Ces bilans sanguins ou urinaires ne sont pas remboursés.