Medecine Anti-Age

Généralités

"La longévité n'est désirable que si elle prolonge la jeunesse , et non pas la vieillesse"
Alexis CARREL, prix Nobel de médecine

"selon la définition de l'Organisation Mondiale de la Santé:"
"La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité".

medecine-anti-ageLa médecine anti-âge ou médecine préventive est une nouvelle spécialité reconnue aujourd'hui, dans le monde entier. Elle est destinée à promouvoir la santé, le bien bien-être physique et mental afin d'assurer une longévité de qualité. Elle a pour objectif, en s'appuyant sur les dernières données scientifiques, de ralentir le processus de vieillissement et de prévenir activement l'apparition de maladies en réajustant les paramètres de l'équilibre biologique de manière personnalisée, garant de santé et de vitalité.

Le centre Dermato Méditerranée dispose pour cela, au sein de son vaste plateau technique, d'une plateforme anti-âge exclusive reposant sur un moteur d'intelligence artificielle permettant une aide précieuse au médecin dans le diagnostique et l'orientation de ses préconisations thérapeutiques.
Une prise en charge personnalisée tenant compte des spécificités de chacun avec des objectifs aussi variés tels que:

• maintenir les capacités intellectuelles (mémoire, réflexion, concentration)
  • éviter le vieillissement pathologique et favoriser l’avancée en âge en en forme et en beauté avec succès
  • préserver les organes vitaux
  • favoriser un sommeil de qualité
  • stimuler le système immunitaire
  • maintenir la masse musculaire
  • entretenir une sexualité épanouie
  • gestion du poids
  • rééquilibrage hormonal
  • action sur le stress oxydatif
  • détoxication

Il est primordial de gérer son capital santé le plus tôt possible si l'on veut bien vieillir. En effet le processus de vieillissement débute vers l'âge de 18-20 ans mais il s'accélère à des degrés divers selon les individus à partir de 40 ans, favorisé, notamment, par une chute de la production de plusieurs hormones ( hormones de croissance, hormones sexuelles, DHEA, hormones thyroïdiennes, etc....). Vers l'âge de 40-45 ans, une perte d'environ 40% du capital hormonal par rapport à l'âge de 25 ans est habituellement constatée. C'est généralement autour de 40–50 ans que les effets du vieillissement sur nos cellules se font sentir; c'est pourquoi la quarantaine semble être un bon moment pour réaliser un bilan anti-âge. En effet, divers symptômes (fatigue, prise de poids, trouble du sommeil, trouble de la mémoire, perte de la masse musculaire, sécheresse de la peau, accélération du développement des rides, baisse de la libido peuvent apparaître progressivement dès l'âge de 40 ans en l'absence de toute pathologie.
Ces symptômes restant généralement sans réponse dans l'approche médicale classique sont au contraire largement considérés et pris en charge efficacement par les divers traitements de la médecine anti-âge:
- Hygiène alimentaire, correction micro- nutritionnelle, rééquilibrage hormonal, bilan oxydatif, activité physique adaptée, bilan ostéo-musculaire, bilan de la peau et correction esthétique des signes du vieillissement, tests ADN de génétique prédictive, gestion du stress, bien-être sont les piliers de la médecine préventive anti-âge.